FAQ & Contact
Retrouvez les questions les plus fréquemment posées ou contactez-nous.
Préparer l'emplacement de son spa ou spa de nage
Comment bien choisir son emplacement pour faciliter son installation ?
Étudiez tout le parcours que le spa va effectuer depuis le camion de livraison jusqu’à son emplacement final, notamment les passages difficiles comme les angles, les portes et/ou fenêtres, les montées d’escalier les contraintes du parcours pourraient avoir une influence sur le modèle de spa vers lequel vous orienter.
Quelles sont les précautions pour choisir le bon emplacement ?
- Assurez-vous de garder un accès facile au panneau de commande, composants électroniques et pompes, afin d’assurer l’entretien et le dépannage le cas échéant.
- Le spa doit être placé à au moins 2 mètres de toute surface ou équipement en métal, de prise électrique ou du tableau électrique, de tous les appareils électriques et électroniques comme la radio, les lumières, la télévision ou le téléphone.
- Ne placez jamais le spa sur des conduites souterraines.
- Installez votre spa dans un lieu qui permettra une vidange appropriée sans endommager les composants électriques.
Comment bien préparer la surface au sol ?
Quel que soit l’endroit où vous souhaitez installer votre spa, il y a des règles de base à ne pas négliger, notamment la préparation de la surface au sol.
- Votre spa doit obligatoirement être posé sur une surface plane et stable. Tout affaissement du terrain, même minime, pourrait avoir des conséquences préjudiciables sur la coque (et dans ce cas-là, la garantie constructeur ne fonctionne pas).
- À l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur, il est recommandé de poser le spa sur un sol ayant une résistance d’environ 450 kg/m².
- Vous pouvez faire appel à un maçon pour préparer votre dalle béton armé d’une épaisseur de 10cm minimum. N’oubliez pas qu’il faut compter entre 2 et 8 semaines de séchage avant d’installer votre bassin.
- Si vous installez le spa à l’extérieur, assurez-vous que le spa soit placé de telle façon que les eaux de pluies et de ruissellement s’évacuent sans immerger le spa.
Qu’en est-il administrativement parlant ?
Les spas sont exclus de toute obligation de déclaration préalable de travaux à partir du moment où :
- ce sont des structures non couvertes, démontables ou transportables,
- d’une surface inférieure à 10 m2
- et à plus de 3 m des limites de propriété.
Vous devez déposer un permis de construire à la mairie quand la surface de votre bassin fait plus de 10m2. La plupart de nos spas de nage sont inférieurs à cette surface. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie afin de garantir la faisabilité du projet. Des règles d’urbanisme spécifiques pourraient s’appliquer à votre commune.
Préparer l'emplacement de son sauna
Comment bien préparer l'emplacement de mon sauna ?
- Installez le sauna idéalement près d'une salle de bain afin de faciliter l'accès à l'eau et aux installations sanitaires.
- Veillez que l'endroit choisi est suffisamment isolé pour retenir la chaleur (mur, porte, fenêtre).